samedi 7 mars 2009

Le Cycle de la Mort

En voici un titre ampoulé pour un bête article de blog. Juste pour lâcher le mot : le mort, et non le départ, le sommeil, la disparition.
Bien que départ serait ici le mot juste, puisqu'elle a choisi de partir. A vingt-quatre ans, on devrait se laisser la chance d'attendre et de voir plus loin s'il y a un meilleur.
Le mois de mars est décidément douloureux, de façon répétée, et les anniversaires de mort occupent bien trop de cases sur mon calendrier.
J'ai appris avec le temps qu'il n'y avait rien à comprendre. Cela ne sert à rien de se retourner le crâne pour comprendre pourquoi celui-ci a choisi de sauter, ou ceux-là ont rencontré ce camion sur cette route de montagne. L'absurde, au même titre que la mort, n'ayons pas peur du mot et lâchons-le.
Mon cœur tambourine depuis hier, régulièrement, lentement, mais avec force. il me rappelle que je suis en vie, moi, et à quel point c'est dur pour ceux qui restent d'en voir un "partir", mourir.
Comme d'ordinaire, on se dit que le temps va passer et que même si on oubliera jamais la douleur s'effacera peu à peu.
Je vous épargne la litanie de la liste des morts qui épinglent mon cœur, ce serait grossier, mais je commence à me demander où pourra se planter la prochaine aiguille.

Aucun commentaire: